Disque dur et Partitions

Niveau : intermédiaire

L'objectif de cette page est de vous présenter comment Ubuntu Linux considère les disques durs et les partitions de ces disques durs.

Un disque dur, ça ressemble à quoi ?

Pour bien commencer un disque dur ressemble à ce qui est affiché sur la figure 1.


Figure 1: Disque dur vu de l'extérieur

Un disque dur ne doit jamais être ouvert, vous risqueriez d'endommager vos données. Cependant, et pour des raisons purement pédagogiques, la figure 2 illustre le contenu de la boîte en métal.


Figure 2: Contenu d'un disque dur

Comme vous le voyez, un disque dur est un empilement de disques, un peu comme des CD. Ils sont lus par une tête de lecture qui n'est pas sans rappeler la tête de lecture des disques vinyle.

L'importance de la défragmentation

Si vous possédez un système Windows installé, il est très vivement conseillé d'effectuer une défragmentation avant toute installation de Ubuntu Linux. C'est une opération qui consiste en gros à mieux organiser les fichiers sur votre disque dur, à les rassembler pour éviter qu'ils ne soient éparpillés.

Vos fichiers sont parfois placés un peu n'importe comment à la surface de votre disque dur ! La figure 3 contient un petit schéma pour bien comprendre dans quel état est votre disque.


Figure 3: Avant la défragmentation, c'est le bazar

Sur la surface du disque, une multitude de fichiers sont représentés : ce sont les fichiers tels qu'ils sont placés sur votre disque actuellement. Parfois, certains fichiers sont coupés en plusieurs morceaux et éparpillés sur votre disque ! On dit que les fichiers sont fragmentés (coupés en plusieurs fragments).

Comment résoudre cela ? Votre ordinateur sait le faire, mais ça demande du temps. Grâce à un outil intelligent, appelé défragmenteur, il peut partir à la recherche des fichiers fragmentés et les rassembler tous au même endroit, comme illustré par la figure 4.


Figure 4: Après la défragmentation, c'est plus propre

Les avantages seront les suivants :